Publié le 27 Septembre 2023
Les bons réflexes pour preparer le dossier « vert » des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre bien :
Pensez à commencer le dossier similaire au « Carnet d’Information Logement » (CIL) de votre bien, dès que vous entreprenez des travaux d’amélioration énergétique, même s’ils ne nécessitent pas de permis de construire ou de déclaration préalable.
Il vous faut avoir le bon réflexe concernant les travaux d’isolation des murs, plancher, plafond, changement des menuiseries : portes et fenêtres, les changement du mode de chauffage (production et émetteurs) et de production d’eau chaude, les systèmes de ventilation, etc…, garder toutes les factures, garder les notices, garanties, étiquettes des matériaux, réalisez des photos des travaux (avant/pendant/après) et surtout, il est nécessaire qu’elles soient localisables (pièce reconnaissable). Elles permettront de justifier des matériaux utilisés avec leurs caractéristiques, performances thermiques, des épaisseurs posées par exemple.
Ceci vous permettra de constituer le dossier « historique » de vos interventions et améliorations au cours des années d’occupation de votre bien.
Il vous sera alors facile de fournir les informations lors de la réalisation d’un DPE au moment de la mise en vente ou location de votre logement par exemple ou pour la réalisation d’un futur audit énergétique.
N’oubliez pas de constituer ce dossier, le bon réflexe à prendre, pour préparer l’avenir, il pérennise et valorise vos interventions sur votre habitation, et augmentera, de surcroît, sa valeur « verte » qui devient et restera une valeur marchande de plus en plus importante pour les années à venir.