Un ERP, état des risques et pollutions, permet de connaître les risques auxquels un bien immobilier est exposé. L’ERP dépend de la localisation du bien, les risques étant propres à chaque commune et définis par arrêté préfectoral.
Les risques peuvent être miniers, sismiques, naturels, technologiques ou peuvent concerner une pollution notamment au radon, gaz inodore mais potentiellement toxique. L’état des risques et pollutions doit indiquer un lien vers l’arrêté préfectoral, et cette mention devra d’ailleurs prochainement obligatoirement figurer dans l’annonce immobilière. L’ERP est d’autant plus important que les catastrophes naturelles se succèdent en France, du fait du dérèglement climatique.
L’état des nuisances sonores aériennes dépend lui aussi de la localisation du bien. Il concerne les biens immobiliers qui se trouvent à proximité d’un aérodrome dans une zone d’exposition au bruit défini par un PEB, plan d’exposition au bruit. L’état des nuisances sonores dépend également de l’activité de l’aérodrome, qui peut évoluer.